Îles Baléares : laquelle choisir pour vos vacances ?

baleares

Vous pensez aux îles Baléares comme destination de vacances d’été mais vous ne savez pas laquelle choisir Majorque ou Minorque ? Ibiza ou Formentera ? Elles ont toutes en commun une mer limpide et des plages de rêve, mais chacune a ses particularités qui la distinguent des autres et la rendent plus adaptée selon que vous partez en vacances en couple, en famille ou entre amis

Les Baléares sont un archipel situé au large des côtes espagnoles, composé de quatre îles principales (Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera) très prisées des touristes et de quelques îlots plus petits. Elles sont presque toutes facilement accessibles par avion et, pendant l’été, les principaux aéroports italiens proposent de nombreux vols, réguliers ou charters, à destination des Baléares. Seule Formentera n’a pas d’aéroport, mais il est possible d’y atterrir confortablement en 20 minutes de ferry depuis Ibiza.

Le climat est doux tout au long de l’année, pendant les mois les plus chauds, la température est rendue plus agréable par le vent et la saison balnéaire s’étend de mai, lorsque l’eau de mer commence à se réchauffer, jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Quelle île des Baléares choisir pour vos vacances ?

Comme je vous l’ai dit, elles sont toutes magnifiques et ce n’est pas leur apparence qui vous fera choisir l’une d’entre elles, mais plutôt leurs différences en termes de vie nocturne, de taille de l’île et de coût de vos vacances. Par ailleurs, si vous souhaitez visiter plus d’une île en une semaine, je vous recommande de choisir Ibiza et Formentera , qui sont les plus proches et les mieux reliées l’une à l’autre, ou d’opter pour des vacances en bateau entre les deux îles.

Majorque

Majorque est la plus grande île de l’archipel et répond aux besoins de tous les types de voyageurs. Elle est idéale pour les familles avec enfants , mais aussi pour ceux qui recherchent des vacances culturelles ou pour les plus jeunes qui veulent profiter de la vie nocturne.

Vous y trouverez la capitale des Baléares, Palma de Majorque, une ville dotée d’un charmant centre historique aux rues pavées bordées de restaurants, de petites boutiques et de galeries d’art, ainsi que de monuments historiques et de musées intéressants tels que la cathédrale Santa Maria, le château de Bellver, l’architecture de Gaudi et le musée Miró. Malheureusement, c’est aussi l’île qui a été la plus touchée par la bétonisation qui a affecté l’Espagne dans les années 1980 et, le long de la côte, surtout autour de Palma, il y a de grands bâtiments qui, à mon avis, gâchent un peu le paysage, mais il y a aussi de belles longues plages dorées et des criques isolées.

majorque

Pour découvrir l’île de Majorque et ses magnifiques plages, je recommande de louer une voiture. Les côtes sont assez rocheuses, ce qui crée un paysage pittoresque, et s’ouvrent sur de belles plages comme Es Trenc, Cala Mesquida, Playa de Muro, Cala Formentor et de nombreuses petites criques à l’eau turquoise.

Majorque est également idéale pour les amoureux de la nature La Serra de Tramuntana, la chaîne de montagnes située au nord-ouest de l’île, offre des paysages enchanteurs en bord de mer. Une façon originale de la visiter est le train historique de Sóller, qui vous permet d’admirer le panorama dans le confort d’un wagon traditionnel en bois. Majorque est une île assez chère, surtout en haute saison, mais il n’est pas difficile de trouver des formules moins chères pour un séjour d’une semaine auprès des principaux voyagistes italiens.

Minorque

Minorque est l’île qu’il vous faut si vous recherchez des vacances reposantes en contact avec la nature. En effet, depuis 1993, elle a été déclarée réserve de la biosphère par l’Unesco (comme Lanzarote), précisément pour sauvegarder ses habitats naturels et maintenir l’équilibre entre ceux-ci et le développement économique et touristique.

L’île de Minorque compte plusieurs réserves naturelles et un parc naturel, l’Albufera des Grau, qui s’étend au nord-est de l’île et se caractérise par des zones lagunaires, des forêts et des espaces marins avec des dunes où il est possible d’observer des cormorans, des hérons, des faucons et d’autres oiseaux et animaux.

minorque

Minorque a également été épargnée par la construction de grands immeubles comme dans d’autres régions d’Espagne et les petites maisons blanches s’intègrent parfaitement au paysage Mahón, la capitale, porte encore les traces de la présence anglaise sur l’île à l’époque coloniale, tandis que la Ciutadella présente une architecture gothique-baroque d’influence arabe.

Je recommande également de visiter les petits villages de Binibèquer Vell, qui a été créé pour le tourisme et pour recréer les petits villages blancs de la Méditerranée (il ressemble un peu à un village de Grèce), mais qui est très joli, et El Castell, lui aussi influencé par le colonialisme anglais.

Minorque compte plus de 80 plages et petites criques baignées par des eaux turquoises et entourées de pins et de maquis. Parmi les plus belles plages, citons Cala Macarella, Cala Mitijana, Cala Galdana et la longue plage blanche de Son Bou. Minorque est moins chère que Majorque et les autres îles des Baléares et, si vous n’avez pas un gros budget, c’est le meilleur choix pour vos vacances.

Ibiza

Ibiza est surtout connue pour son tourisme de jeunes, ses fêtes nocturnes et ses discothèques. Si vous cherchez à vous amuser, vous trouverez certainement votre bonheur à Ibiza, c’est bien connu.
Ce qui est un peu moins connu, c’est qu’Ibiza est en fait bien plus que la transgression qui lui a valu le surnom d’Isla Loca et qu’elle possède de magnifiques plages et des criques tranquilles et sauvages qui en font laIsla Blanca desîles Baléares.

Ibiza est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999 pour sa beauté naturelle et ici, comme à Minorque, les parcs naturels et les zones protégées comme Ses Salines ne manquent pas. La capitale, la vieille ville d’Ibiza, connue sous le nom de Dalt Vila (ville haute) ou Eivissa, est construite sur un promontoire et constitue le point de départ pour découvrir la culture de l’île. En effet, dans les maisons et dans les rues étroites, les traces laissées par les Phéniciens, les Carthaginois et les Romains sont encore visibles jusqu’à la conquête des Catalans au XIIIe siècle.

ibiza

Ibiza est également une destination parfaite pour ceux qui, comme moi, aiment faire du shopping dans des marchés à l’ambiance hippie, où l’on trouve des objets, des vêtements et des accessoires originaux. Le plus connu est celui de Punta Arabí à Es Canar, mais il y en a plusieurs dans toute l’île. À l’intérieur des terres, vous trouverez également des marchés vendant de l’artisanat et des produits bios.

Parmi les plus belles plages, vous ne pouvez pas manquer : Playa d’En Bossa, Sa Caleta, Playa de Las Salinas, Cala d’Hort et, si vous cherchez un coin plus tranquille et moins touristique, je vous recommande Es Torrent et Cala Llentrisca.

Enfin, pour découvrir la véritable essence d’Ibiza, je vous recommande de vous y rendre pendant les mois hors saison. Le climat doux tout au long de l’année vous permettra de passer d’agréables journées au bord de la mer, même au printemps ou à l’automne.

Formentera

Formentera est la plus petite des îles Baléares, mais aussi la plus glamour. Choisie par de nombreuses personnalités pour y passer leurs vacances, on y trouve des restaurants et des clubs branchés (mais aussi assez chers). Bien que le tourisme se soit développé ces dernières années, Formentera reste une île sauvage et la mer et les plages des Caraïbes restent son point fort.

Les longues plages blanches en font une destination idéale pour des vacances agréables en famille avec des enfants en bas âge, même si je vous rappelle qu’il n’y a pas d’aéroport sur l’île et que vous devrez arriver en ferry depuis Ibiza

Parmi les plus belles plages, il ne faut pas manquer la Playa de Ses Illetes. De là, on peut facilement atteindre l’îlotde S’Espalmador, une petite et belle île inhabitée qui fait partie d’un parc naturel protégé. De petits bateaux font le service pour relier les deux rives, mais les plus expérimentés peuvent y accéder à la nage ou, certains jours, à pied. D’autres belles plages sont Cala Saona, Cala Savina, Platja de Migjorn et Es Arenal, la plus fréquentée de l’île avec des lidos équipés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *